
Cher Philippe ,
Nous avons appris aux aurores ce lundi 8 septembre 2025 ton départ. Cela a été pour nous tous , ici à Bordeaux, une grande tristesse.
Ce fut, pour nous tous, un honneur et un grande fierté d’avoir pu t’accueillir à plusieurs reprises parmi nous. La première fois c’était pour le 1er avril de l’an 2000, à l’occasion du fameux concert de la Castafiore… Depuis ce jour-là tu sais les liens d’amitiés privilégiés qui nous unissaient. Et depuis, nous avons eu la joie de t’accueillir à plusieurs reprises.En fait à chaque fois que , pour une raison ou pour une autre, nous te proposions de nous rejoindre pour parler d’Hergé, tu répondais présent. Heureux disais-tu de rejoindre les « Blacks Volatiles » comme tu aimais nous dénommer. Tu savais toujours te rendre disponible.
Je sais que tous les tiens et toute la famille des tintinophiles du monde entier sont dans une grande tristesse aujourd’hui.
Non seulement, tu as donné tes lettres de noblesse à tout ce qui représente aujourd’hui « l’esprit de Hergé » mais tes connaissances , tes études, tes réflexions, tes échanges, tes très nombreux écrits ont été, pour tous, une grande richesse.
Pour nos 25 ans, Il y a tout juste un an, ne pouvant venir jusqu’à nous , nous avions pu converser par téléphone et tu nous avais assuré de toute ton amitié.
Merci pour tout, Philippe.
Merci de nous avoir accueillis dans la grande famille des Amis de Hergé.
Merci de nous avoir compté parmi tes amis.
Et maintenant que tu as rejoint Hergé, n’oublie pas de lui poser les quelques questions dont tu n’étais pas sûr des réponses.
Sache, Philippe, que ton souvenir ne pourra s’effacer de l’histoire des « Blacks Volatiles » et de leur mémoire.
Au revoir Philippe, et comme toujours à bientôt !
Jean- Claude Sire
Président des Pélicans Noirs- Bordeaux
