Le 15 janvier 2025 les Pélicans Noirs en partenariat avec l’Ecole Nationale de la Magistrature et le bureau des Auditeurs et Auditrices de Justices ont proposé une conférence avec le Professeur Jérémy Heymann, Professeur à l’Université Jean Moulin – Lyon 3.
Cette conférence s’est tenue dans le grand amphithéâtre de l’ENM.
Le Professeur Loïc Grard, Professeur de droit public à l’Université de Bordeaux en était le modérateur. Près de 250 personnes y ont assisté, il y avait outre les Pélicans Noirs , de nombreux auditeurs de justice, mais également également un public de tintinophiles et de juristes.
Le Thème de cette conférence s’appuyait bien évidemment sur l’ouvrage dirigé par Jèrèmy Heymann et rédigé avec la collaboration de 33 autres juristes.
Jérémy Heymann écrit notamment dans l’avant propos du livre que :
« Là où il y a société, il y a du droit. Cet adage n’est ici nullement démenti, la société de Tintin et de ses différentes relations révélant que le droit , à des degrés divers, est présent et bien présent dans chacune des ses aventures.
La rencontre de juriste(s) avec une société était donc inéluctable » .
Le débat en fut l’illustration en montrant comment Hergé avait inscrit Tintin dans le contexte de la société du XXème siècle, mais en prenant garde d’en faire un « Justicier » mais plutôt un « Auxiliaire de la justice ».
« Tintin en Droit » est édité chez LexisNexis

