Moule à gaufres ? Ostrogoth ? Bachi-bouzouk ? Mais qui sommes-nous, mille sabords ?

Imaginez quelques amis, dans le cadre de leurs relations amicales ou professionnelles. Ils découvrent, un jour au cours de leurs rencontres, leur passion commune pour l’œuvre d’Hergé et son jeune reporter « Tintin ».

Les pélicans sur le Marco Polo
Il n’en faut pas plus pour qu’ils décident de mettre en commun cette passion, leurs informations, leurs savoirs, leurs découvertes, leur humour. Ainsi sont nés le 21 d’avril 99 « Les Pélicans Noirs ».
L’association qu’ils décident de créer aura pour objet « de regrouper des amateurs véritables de l’œuvre d’Hergé et de veiller surtout au respect de l’intégrité territoriale de la Syldavie».

Les « Pélicans » décident également de se limiter à 27 membres, autant que d’albums de Tintin.aux quelles on a ajouté les 3 films désirés par Hergé. Chaque « Pélican » devra d’ailleurs avoir son album de référence. Ils auront également parmi eux un consul, celui de Syldavie. Enfin, ils auront l’obligation morale de faire allusion à l’œuvre d’Hergé lorsque l’un ou l’autre interviendra dans une manifestation publique ou officielle.

Au cours des toutes premières années de leur vie commune, les hasards de la vie verront arriver de nouveaux « Pélicans » passionnés et cooptés après examen de passage en Tintinophilie. C’est d’ailleurs ainsi qu’ils accueilleront un soir d’avril 2000 un « Pélican d’Honneur » , Alain Juppé, qui sera fait « chevalier de l’ordre du Pélican d’Or…