Il y a exactement cent ans, en décembre 1924, le jeune dessinateur Georges Rémi prenait le nom de R.G. transformé rapidement en Hergé. Il allait surtout inventer un personnage devenu un héros universel et légendaire : Tintin.

C’est donc à travers les aventures de ce reporter, d’abord envoyé spécial du journal « Le Petit Vingtième » puis voyageant pour son propre compte à travers le monde, jusqu’à aller sur la Lune, qu’Hergé va emmener ses lecteurs dans l’histoire mouvementée du XXème siècle.


Véritable roman picaresque étalé sur vingt-quatre albums, le parcours de Tintin est exceptionnel à plus d’un titre : de l’Union soviétique à l’Amérique, du Congo à la Chine, de l’Europe centrale au Moyen-Orient, du Pérou à la Grande-Bretagne, du Tibet à la Belgique, du Pacifique à la France..
Il a traversé les multiples événements qui ont façonné l’histoire si tourmentée de la planète, comme les conflits au Moyen-Orient ou encore la découverte de l’eau sur la lune ?
y a tellement de résonances historiques, politiques, géographiques, artistiques, humanistes dans chacun des albums, que ceux qui ont partagé, enfants, les aventures de Tintin, ont souhaité retrouver leur héros légendaire dans une approche explicative et vivante
C’est pour cela que la conférence sur « Hergé, Tintin et l’histoire du XXème siècle » présentée par Monique du Fresnel, a été organisée par les Pélicans noirs, le 10 décembre 2024.

