Depuis son baptême de l’air dans Tintin au Pays des Soviets, jusqu’à la dernière vignette de Tintin et les Picaros qui se conclut par un avion au décollage, Tintin a utilisé une multitude d’avions souvent réels parfois sortis de l’imagination des studios Hergé.
C’est un programme très aérien qu’ont concocté les pélicans : une visite dans un lycée pro pour parler métiers de l’aéronautique en illustrant le propos par les albums de Tintin, une dédicace à la librairie le pavé dans la marge de Mérignac et pour conclure une conférence sur Tintin et l’aéronautique avec José Miguel de la Viuda Sainz, auteur de l’ouvrage « Hergé Tintin et les avions » aux éditions Tintimaginatio.
Mais pourquoi Tintin et les avions à Mérignac ?
Hergé s’est aussi amusé dans « Vol 747 pour Sidney » à faire un clin d’oeil appuyé à Marcel DASSAULT que l’on devine sous les traits de Lazlo Carreidas. L’emblème de Dassault Aviation c’est le trèfle à quatre feuilles et Lazlo s’appelle Carreidas. C’est un homme d’affaires qui conçoit des jets d’affaire. Il a la goute au nez et ne se sépare jamais de son chapeau et de son écharpe même sous des températures tropicales. Marcel DASSAULT souffrait d’hypothermie… C’est donc tout naturellement à Mérignac, usine principale de Dassault Aviation que s’est tenue cette conférence.
Retrouvez dans la vidéo ci-dessous réalisée par France 3 Nouvelle-Aquitaine, un reportage consacré à cette journée.
